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Sur Appnal

APPNAL est une association de producteurs, à but non lucratif. La création de APPNAL est le résultat d’un partenariat responsable entre la production, les conditionneurs et la distribution (Migros et COOP). Les produits APPNAL sont des pommes de terre de forme allongée, ce qui facilite la cuisson, a peau très fine, qui n’ont donc pas besoin d’être pelées, avec des grains très fin et des saveurs subtiles et délicates.

La philosophie de APPNAL c’est  en premier lieu d’honorer correctement le produit du travail de ses membres et ceci dans une optique d’une agriculture durable et proche de l’environnement. L’agriculture ne peut être durable que si les producteurs sont rémunérés correctement pour leur production.


Un concept

  • Une bonne logistique avec des empaqueteurs choisis pour assurer une distribution rapide qui garanti fraîcheur et qualité
  • Un travail dans le respect de l'environnement par des producteurs agréés
  • Chaque partie a un cahier des charges qui assure une traçabillité. Le consommateur peut acheter ce produit en toute confiance

 



Comité et direction

organigram

 



Historique de l Appnal

Le comité de «l’Association des Producteurs de Pommes de terre Nouvelles de l’Arc Lémanique»  (APPNAL) se réunit et se met à la recherche de solutions pour reconstruire et développer la production de Pdt-Nouvelles dans la région.

 

Les différentes pistes et réflexions suivantes ont été établies :

  • Recherche de partenariat avec la filière PDT-Nouvelles.
  • Recherche d’amélioration de la qualité de nos productions.
  • Recherche de développement du contact avec le consommateur.

 

1997

 

En 1997, suite aux discussions avec la filière, l'APPNAL a émis les propositions suivantes concernant les Pdt-Nouvelles :

  • Amélioration de la qualité des Pdt mises sur le marché.
  • Information au consommateur de l'arrivée sur le marché des Pdt-Nouvelles.
  • Replacement des Pdt-Nouvelles dans un contexte gastronomique.

 

Coopération avec la presse

Le 7 mai 1997 une conférence de presse est organisée à l’ancien Battoir de Noville.

Là, des Pdt sont présentées, des explications sur la production sont données, un document de presse est distribué aux participants qui furent

Cette démarche a donné lieu aux conclusions suivantes :

En Suisse Romande, une très bonne relation avec les médias a été établie

En Suisse Alémanique,  la NZZ  a bien commenté l'événement.

 

Appnal patronne Amandine

 

En décembre 97, pour la première fois, Robert Girardet entend parler de la Pdt Amandine.

Il paraît que c'est le groupe Pomme-Alliance qui la commercialise, en particulier le groupe de Monsieur Robert Durant à Malle-Mort dans le sud de la France.

Début décembre 97, un voyage d'étude est organisé chez M. Durant. Robert Girardet ramène 20 kg de ces fameuses Amandines. Celles-ci sont déposée dans une cave standard, dans un sac papier.

 

1998

Régulièrement elles sont dégustées jusqu'au 15 mars 98. Il faut reconnaître que la qualité est extraordinaire pour une Pdt nature ou en robe des champs.
Cette qualité est constante jusqu'au 15 mars 98.

En avril 98 commence la plantation de petits plantons d'Amandines. Les buts sont d’observer le comportement de cette variété chez nous, de la déguster,
d'apprendre le plus d’éléments possibles à son sujet afin de voir si son intégration dans un concept de Pdt-Nouvelle est réalisable.

Les résultats dépassent toutes les espérances. Les tests de dégustation remportent un succès impressionnant. Aux champs, pas de problème particulier.

Le comité de l'APPNAL décide alors que cette Pdt deviendra la Numéro 1 pour l’arc lémanique.

Un concept est préparé avec les empaqueteurs collaborant de manière dynamique et constructive avec l'APPNAL (Fenaco et Steffen-Ris).

En septembre 98 nous demandons son inscription à la liste suisse des variétés de Pdt commercialisables en Suisse.

Suite à toutes ces démarches un concept fut présenté à Migros-Bund.

Dans le courant de l'hiver 98 un accord est intervenu pour que ce soit les coopératives régionales de Migros qui prennent la suite des discussions et la commercialisation.

Durant le mois de septembre 98 des démarches administratives ont été faites par Robert Girardet dans le but de protéger le concept au cas ou celui-ci serait admis par toutes les parties.

 

1999

1999 fut le lancement d'Amandine. Les producteurs ont été choisis, ils ont signé le contrat les liant à l'APPNAL pour sa production.

Quant au distributeur, pour l'APPNAL, l'évidence se portait sur Migros puisqu'elle avait travaillé sur le projet de façon constructive depuis plus de 3 ans avec les producteurs de l’APPNAL.